Types de Contrôle Fiscal : Ce Que Chaque Entrepreneur Doit Savoir

controle fiscal lille

D’après une étude menée pour l’Expert-Comptable.com, un entrepreneur français sur trois craindrait un contrôle fiscal lié à son activité. Cette crainte paraît de prime abord assez compréhensible, car cette intrusion de la DGFIP dans la comptabilité et les finances de la société peut paraître dans le meilleur des cas chronophages… et dans le pire des cas, couteuses ! 

On ne reviendra jamais assez sur l’importance d’avoir à ses côtés un avocat et un comptable à ses côtés dès le début de la procédure. Néanmoins, qu’est ce qu’un contrôle fiscal ? Est ce que cela se solde toujours par la présence du contrôleur dans les locaux de l’entreprise (voire au domicile de son gérant) ? 

Et bien non pas toujours ! Plus que jamais, le contrôle fiscal est protéiforme. Si le dernier rapport annuel de la DGFIP montre une augmentation significative des contrôles, il insiste également sur leur diversification. 

Je  vous propose donc de voir dans une série d’article les formes les plus courantes de contrôles utilisés par l’administration. 

Laisser un commentaire